Apprendre à bien rédiger

Voici un article fondamental. Vous savez à quel point j’insiste sur la rédaction à chaque cours. En maths, rédigez correctement montre que vous avez compris.

Pour beaucoup d’entre vous, la rédaction n’est pas essentielle. Vous la voyez comme une perte de temps ou une corvée qui a pour objectif de faciliter la tache du correcteur.

Ce dernier point n’est pas faux, cependant, il est préférable que votre correcteur aime votre copie, c’est dans votre intérêt !  Sachez donc lui faciliter la tache. Lorsque votre copie sera anonyme (Au bac par exemple), n’imaginez pas que le correcteur s’efforcera de comprendre ce que vous avez fait. Si ce n’est pas compréhensible, vous n’aurez aucun point, même si votre résultat est juste.

Mais rédiger c’est avant tout structurer votre pensée, apprendre à décomposer votre raisonnement. La meilleure manière de savoir ce qu’il faut écrire c’est de se demander comment vous expliqueriez un exercice à un de vos amis. Je suppose que vous ne vous lanceriez pas directement dans le calcul. Il vous faudrait déjà faire une introduction résumant la problématique ou la reformulant. Il s’agit là de la première partie d’une bonne rédaction. Nous l’appellerons « Je cherche à démontrer / calculer ». Ensuite, a priori vous mettriez en avant les éléments du texte qui baseront votre raisonnement. Nous l’appellerons « Je sais ». Vous vous lanceriez alors dans un raisonnement, il s’agit la de la troisième partie. Puis vous pourriez conclure sur la question.

Une bonne rédaction se compose des quatre parties suivantes :

–  « Je cherche à démontrer / calculer »

– « Je sais »

– Raisonnement

– Conclusion

Exemple : (Exercice de 6ème pour que tout le monde comprenne)

Dans 100g de pain, il y a 55g de glucides, 7,5g de protides et 0,8g de lipides. Le reste est constitué d’eau.

Quelle est la masse d’eau contenue dans 100g de pain ?

La rédaction la plus appropriée est la suivante :

Je cherche à calculer la masse d’eau contenue dans 100g de pain.

Je sais que le pain est constitué :

– 55g de pain

– 7,g de protides

– 0,8g de pain

– D’une masse inconnue d’eau

Je sais que la masse totale du pain est de 100g.

(Raisonnement) Donc :

Masse  de l’eau = Masse totale du pain – Masse des autres ingrédients

Masse des autres ingrédients = 55 + 7,5 + 0,8 = 63,3g

Ainsi : Masse de l’eau = 100 – 63,3 = 37,7g

(Conclusion) La masse totale de l’eau est donc de 37,7g

Je sais que certain d’entre vous vont penser que c’est trop long. A cela, j’aurais deux choses à répondre :

– C’est ainsi que votre raisonnement se construit, c’est donc ainsi qu’il faut l’écrire, votre raisonnement est le fruit d’une problématique et d’informations que le texte vous donne.

– Paradoxalement , vous gagnerez du temps à procéder ainsi. Vous n’aurez plus la désagréable sensation de ne plus savoir ce que vous êtes en train de faire au milieu d’un exercice. Vous n’aurez plus l’impression de ne plus savoir pourquoi vous avez écrit telle ou telle équation lorsque vous vous relisez. Par expérience, vous gagnerez du temps et serez plus efficace.

En espérant que cela vous aidera 🙂

Rida

Laisser un commentaire

